logo-bellyfine
exercice-pour-perdre-du-poids

Exercices pour perdre du poids et bruler les calories naturellement

Nos premiers conseils

Lorsqu’il est question de perdre du poids naturellement ou de brûler ses calories de manière efficace, de nombreuses théories sont possibles. En fonction de votre âge, votre poids de forme et de votre aptitude au sport, maigrir peut-être plus facile qu’il ne paraît.

Mais qu’en est-il lorsque votre poids se situe au-dessus de la « norme prévue » ?

Que se passe-t-il lorsque l’on souhaite une adaptation afin de perdre et brûler ses calories de manière non risquée ? Car en cas de surpoids, une activité physique inadaptée peut avoir des effets délétères sur les articulations d’un individu. Vous trouverez bien souvent une multitude d’exercices sportifs pour débutants et personnes plus expertes. Ceux-ci incluent une perte de poids progressive ou agressive. Cependant, lorsqu’il est question de surpoids, d’obésité modérée voire morbide, qu’en est-il ?

Perdre du poids ou brûler des calories en toute sécurité

Pour écrire cet article, nous sommes allés voir ce qui existait de disponible en termes d’exercices physiques pour perdre du poids naturellement. Nous avons cherché uniquement des exercices destinés aux personnes avec une surcharge pondérale modérée ou plus importante. Ces recherches nous ont permis de constater que sur les écrits, vidéos et audios disponibles, moins de 0,5 % concernent les personnes en obésité sévère ou modérée. Et moins de 1 % proposent un accompagnement personnalisé.

Plus gênant encore, les rares sessions d’accompagnement à destination des personnes obèses ne sont le monopole que des coach sportifs. Pas une vidéo n’a été réalisée par des professionnels de santé tels que des diététiciens, kinésithérapeutes ou des enseignants en activité physique adapté. Sans parler d’autres professionnels de santé, afin de donner une plus grande ouverture dans le choix d’exercices pour perdre du poids.


exercice-pour-perdre-du-poids-et-bruler-des-calories-facilement

20% de la population est en surpoids

Pourtant, un cinquième de la population française est en situation de surpoids à minima modéré. Cela représente plus de 9 millions de personnes. Autrement dit, en marchant dans la rue, 20 % des personnes que vous croiserez sont en surpoids. Pour rappel, nous avons effectué un essai clinique de 6 mois au sein de 3 SSR de trois régions différentes. Le constat est que les personnes en obésité sortent moins que les personnes en non-obésité. La propension à réaliser du sport à l’extérieur est réduite. Et d’une vision plus générale, celle d’effectuer régulièrement des exercices physiques pour perdre du poids naturellement, encore moins.

Un accompagnement réfléchi pour des résultats sans risque sur le long terme.

Dans cet article, nous allons vous donner les premiers conseils afin de vous sensibiliser à l’exercice physique adapté à une surcharge pondérale et une perte de poids. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, nous vous conseillons d’aller dans l’onglet « Nos services » pour être immédiatement accompagné à domicile par des professionnels de santé dûment certifiés : diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, sophrologue, enseignant en activité physique adapté…

Première astuce, boire de l’eau pour faciliter l’élimination

Notre première astuce pour brûler les calories facilement tient en un réflexe bon pour le corps : à savoir boire de l’eau. Dans la mesure où nous sommes constitués à plus de 60 % en eau, l’eau consommée est vitale pour notre survie. Sauf qu’il existe des moments où cette dernière, revêt un intérêt plus important encore : au moment du coucher et dès le réveil. Toutefois, une petite astuce vous facilitera dans la perte de poids, à savoir l’eau tiède.

Appelée couramment le remède des Tibétains, la consommation d’une eau tiède (à plus de 30 degrés) est vivement recommandée. D’une part, parce qu’elle permet de nourrir les organes en eau à une température très proche du corps humain. Cela facilite l’assimilation naturelle des nutriments. Ensuite, parce que dès le réveil, boire de l’eau tiède permet de réveiller l’ensemble du corps de manière douce et progressive.

Exercices pour perdre du poids

Nous avons réalisé une sélection réduite d’exercices pour perdre du poids pour vous permettre de démarrer en toute simplicité.

A quel moment faire de l’exercice pour perdre du poids ?

Prenez note que le meilleur moment pour réaliser une activité physique reste le matin et de préférence à jeun. Dans le passé, nos lointains ancêtres pratiquaient du sport de manière automatique sans la moindre réflexion. De l’australopithèque à l’homo Sapiens sapiens, en paissant par l’homo Ergaster, la pratique d’une activité physique était tout simplement vitale. Car dans un environnement où la survie se jouait sur des réflexes d’une demi seconde, la musculature représentait l’armure principale pour fuir le danger autant que se nourrir : et éviter de perdre la vie ! Sachez également que nos lointains ancêtres pratiquaient beaucoup de sport pour aller chasser, cueillir ou ramasser les aliments que leur conférait la nature.

En conséquence, effectuer des exercices physiques pour perdre du poids le matin et à jeun est inscrit dans notre patrimoine génétique. Donc autant se servir de cette information utile.

Une routine très simple pour faire de l’exercice

En matière de perte de poids, certaines routines peuvent se transformer en des exercices aussi simples qu’efficaces. Prenez l’exemple de la dance qui recèle de bienfaits. Il vous suffit de faire 2 choses ! Dès le réveil, boire un grand verre d’eau tiède (peut-être même deux). Ensuite, de préparer une playlist de trois chansons afin de danser au rythme de vos tubes préférés de manière énergique.

Si vous exécutez chaque matin cette nouvelle routine, vous aurez brûlé à jeun un bon nombre de calories pendant plus de dix minutes. Si en plus, vous cumulez un deuxième exercice immédiatement après, perdre du poids deviendra plus simple grâce à cette routine créée.

Nous vous conseillons également la marche rapide pour une durée de dix minutes. Par marche rapide, nous entendons que le souffle doit être altéré et que la capacité de parler soit fastidieuse, difficile. Une routine excellente pour déverrouiller le corps tout en stimulant les muscles associés !

Si vous souhaitez aller plus loin et vous mettre à la course, vous pouvez également lire notre article à ce sujet : nos conseils pour courir en surpoids.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn