Comment perdre du poids ?
Le grignotage, est-il décisif au point de s’en occuper dès les premières actions pour perdre du poids ?
À la différence de nos lointains ancêtres, la lutte pour la survie n’est plus. De ce côté de l’hémisphère, le concept de famine est désormais loin de nos esprits. Car un grand nombre d’entre nous a la garantie d’avoir un repas chaud chaque jour. Et de plus, nous ne chassons plus pour nous nourrir.
La volonté de perdre du poids tout comme la notion de grignotage sont des concepts liés à l’abondance énergétique, électrique et l’automatisation des transports alimentaires dans le monde. Au point que la profusion d’offre a généré une envie de grignotage toujours plus forte face à des personnes fortement sollicitées.
Une exception toutefois, les enfants qui jusqu’à la puberté peuvent ressentir des crises de faim liées à l’énorme dépense calorique journalière, lorsqu’ils sont libérés de l’encrage des écrans.
Les adultes que nous sommes ne mangent pas par réelle faim, mais plus par commodité sociétale. Le moment du repas est convivial. Nous anticipons la faim plutôt que d’attendre que cette dernière ne s’installe. Une fois posé ce constat, perdre du poids est-il compatible avec le grignotage ? Dit autrement, est-ce qu’une personne doit obligatoirement renoncer à ces petits plaisirs quotidiens pour perdre du poids ?
Pourquoi je grignote ?
Ce qui est intéressant d’analyser est le pourquoi du grignotage et son fonctionnement sur le plan hormonal et métabolique.
Lorsque nous grignotons, majoritairement des aliments à base de sucres rapides, la glycémie va augmenter d’un coup, forçant la sécrétion de l’insuline. Sauf que lorsque cette glycémie redescend, sa valeur d’après chute sera plus forte que prévue, créant une petite hypoglycémie. Cette petite fragilité va être entendue par le corps qui va signaler à son hôte que le temps du grignotage est venu.
En conséquence, en amont d’une pulsion de grignotage, nous vous proposons de boire un verre d’eau tiède avant toute collation en dehors du repas. Il est possible que cette tradition tibétaine vous permette de moins consommer. Et pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids de manière plus rapide, assurez vous de boire plus fréquemment des verres d’eau tiède tout en optimisant la pratique sportive.
Nul besoin de réaliser des prouesses physiques dignes de Jeux olympiques. Commencer par une marche rapide régulière de 40 minutes est un bon début pour les novices. Mais pour celles et ceux souhaitant être accompagnés à distance, nous vous conseillons de consulter nos offres solutions de suivi pluridisciplinaire à domicile.
En résumé, pour perdre du poids malgré des envies incessantes de grignotage, nous vous conseillons de continuer vos efforts d’activité physique adaptée tout en ciblant les moments de petits creux.
Commencez toujours par un ou deux verres d’eau tiède avant de grignoter pour réduire le volume consommé.
De plus, faites évoluer votre pratique sportive pour vous assurer de dépenser les calories consommées.
À la suite de ses premiers conseils, nous serons ravis de vous accompagner dans la perte de poids. Pour en savoir plus sur notre plateforme, cliquez ici.